Mes astuces pour choisir un bon sèche-cheveux

Mes cheveux sont sauvages, ils vivent leur vie ! Je ne les coiffe pas et je les coupe 3x dans l’année. Par contre, je ne pars jamais de chez moi sans les avoir séchés ! En tant que blogueuse, j’ai eu de nombreuses occasions de tester des sèche-cheveux de toutes les marques, tous les prix et toutes les tailles.
Mais comment choisir un bon sèche-cheveux ? Aujourd’hui, j’essaye de te donner des pistes pour faire le bon achat.

 

seche-cheveux-letilor-comment-choisir

Définir un budget

Je suis pauvre 🙁 , enfin non pas vraiment 😉 , mais je fais très attention à ce que je dépense. Le prix est un critère majeur pour moi ! Évidemment, je ne suis pas toi et je ne connais pas tes moyens, à toi de voir quel prix tu veux mettre dans le sèche-cheveux. Dans tous les cas (et c’est valable pour tout et n’importe quoi) ce ne sont pas toujours les appareils les plus chers qui sont les meilleurs ! Parfois, on paie la marque…

=>Étape 1 : À toi de définir une tranche de prix, sur laquelle te baser, lister une sélection d’appareils dans cette tranche.

Dégager des caractéristiques importantes

Un sèche-cheveux possède de nombreuses caractéristiques. Encore une fois, il s’agit d’un choix personnel, mais voici quelques caractéristiques auxquelles tu n’as peut-être pas pensées.

La vitesse et température

Dans un monde parfait, nous devrions toutes et tous nous sécher les cheveux à froid. Car ça n’abime pas ! Mais nous sommes toujours pressés et donc nous utilisons le plus souvent le chaud et la vitesse la plus rapide. Bien qu’il existe des produits pour protéger les cheveux de la chaleur comme les Spray Thermo Protecteur (je te recommande celui-ci <3 ), l’idéal reste quand même de sécher à une température basse. Renseigne toi sur la machine qui t’ intéresse pour voir si elle a plusieurs températures et si oui combien.

La puissance

Pour du volume, pour l’aspect « wavy », tu dois sécher assez fort. Il est devenu assez facile de trouver des sèche-cheveux puissants dans le commerce, plus ou moins équivalents à ceux des coiffeurs qui sont en général à au moins 2000 watts. C’est un chiffre que tu trouveras dans la fiche technique de l’appareil. C’est une caractéristique très importante si tu veux créer des coiffures, plutôt que de bêtement sécher.

Les accessoires

Deux accessoires accompagnent par défaut un sèche-cheveux: le diffuseur et la buse, le premier pour sécher et le second pour modeler les cheveux. En fonction de tes besoins, de ton type de cheveux. Il existe plein d’embouts, certains plus adaptés à certains types de cheveux, des brosses,  des embouts gonflants, lissant, etc. Tu peux aussi penser au socle parfois super pratique pour tenir et ranger ton appareil ou même le fixer au mur.

La tenue en main

Avec mes mains de femmes qui sont plutôt petites, il arrive régulièrement que j’aie du mal à prendre certains objets en main, surtout s’ils sont lourds. Par exemple, avant de m’acheter un reflex (je te parle d’ailleurs des coulisses du blog ici ) j’ai été au magasin pour les tenir pour de vrai. Voir si ce n’était pas trop lourd et si les boutons étaient facilement à la portée de mes doigts. C’est comme ça que je me suis arrêtée sur une marque que j’utilise depuis maintenant plus de 10ans.
Fais de même pour ton sèche-cheveux, ne glisse-t-il pas trop des mains ? A-t-il un manche antidérapant ? Les boutons ne sont-ils pas trop durs à atteindre et à manipuler à un doigt . Est-ce que les accessoires ne sont pas trop lourds et gros ?

=>Étape 2 : Réfléchis à toutes les caractéristiques importantes pour toi, note les quelque part et consulte la fiche technique de l’appareil pour voir vérifier tout ça.

Utiliser les comparateurs de produits et de prix

Google sait tout ! Ou presque…
Comme pour tout, je te conseille de toujours vérifier ce qu’il se dit sur le net d’un produit qui t’intéresse. Google est ton ami, une simple recherche sur une marque ou un modèle qui te plait te donnera des milliers de résultats. Tu peux te renseigner sur plusieurs canaux, les traditionnels comparateurs de prix, les blogueuses et youtubeuses, ou encore les sites de beauté. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des avis sur le produit, surtout si le sèche-cheveux que tu vises est « tendance ». Par exemple, sur le site de Oh Beauté, tu retrouveras un chouette comparateur d’appareils, plus d’information dans cet article.

De plus, pendant ton investigation, tu découvriras peut-être des filles qui ont le même type de cheveux que toi et qui ont choisi leur machine par rapport à ça. Ou bien même des coiffeuses qui réalisent des coiffures de ouf et qui utilisent une machine spécifique.

=>Étape 3 : Te renseigner sur l’internet

En parler a un professionnel

Qui mieux pour te conseiller que la personne qui prend soin de tes cheveux ! Un coiffeur est souvent au courant des nouveautés. Il s’y connait aussi bien en appareil qu’en soin. Un vrai professionnel du cheveu qui saura t’aider !

=>Étape 4 : Parle à ton coiffeur

En conclusion, je te conseille de faire une sélection d’appareils qui te plaisent. Ensuite, tu peux regarder les avis sur le net. Et enfin si nécessaire faire un repérage « en vrai » en magasin. Pour ma part, je ne me coiffe quasi jamais. Il y a quelques années, j’avais reçu des appareils à tester de P&G et j’ai toujours le petit sèche-cheveux !  Il est très pratique pour partir en voyage ! Pour moi pas besoin de plus !

Et toi que recherche-tu dans un sèche-cheveux ?

 

 

seche-cheveux-letilor-comment-choisir

28 juillet 2019

Articles liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.