J’ai testé Nintendo Switch et 6 de ses jeux, mes impressions.

Ce week-end, j’ai eu la chance d’aller tester la Nintendo Switch en avant première lors de sa présentation à la presse. J’ai pu jouer brièvement à certains jeux : The Legend of Zelda, Arms, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2, Snipperclips et 1,2 Switch.
Comme ce sont des simples tests de quelques minutes, j’ai hésité à vous faire un article, mais je me suis dit que ça serait sympa quand même de vous donner mes premieres impressions sur la console et ses jeux.

Nintendo et moi

J’ai toujours été fan de Nintendo. Depuis que je suis enfant j’ai eu quasi toutes les consoles qui sont sorties. Je n’ai pas acheté la Wii U, qui est la dernière, car le concept « tablette » ne m’a pas convaincu et puis ils n’ont pas sorti de Zelda sur cette console de salon. Je me suis arrêtée à la Wii, qui est une console que j’avais vraiment trouvée innovante et tellement fun.

J’ai joué des heures et des heures sur cette console au bêtes jeux (de Mii), puis aux Mario (Mario Kart, Mario Sunshine, Mario Tennis Mario Party etc…) et à Zelda. Mario et The legend of Zelda sont pour moi, les meilleures séries de jeux de tout les temps !

C’est toute mon enfance, mon adolescence, et ça me suit à présent dans ma vie d’adulte. Bien que j’ai, et ai eu, aussi toutes les consoles des concurrents (qui sont différentes, plus « adultes »), je reste convaincue que Nintendo est la société qui créé les consoles et les jeux casuals les plus divertissants.

La Nintendo Switch

La Nintendo Switch est la nouvelle console de  Nintendo qui sortira ce vendredi 3 mars. Elle était très attendue car après la déconvenue de la Wii U je pense que beaucoup de gens attendaient quelque chose de différent, de plus évolué et de plus réfléchit de la nouvelle console de Nintendo.
Nintendo Switch a été présentée officiellement en début d’année et j’ai tout de suite été emballée. Elle n’est pas comme les autres, elle est petit, elle est modulable, elle est transportable et elle a toujours les licences qui ont fait le succès de Nintendo, c’est une console « hybride ».
La Nintendo switch peut s’utiliser de différentes manières, sur la télé en la posant sur son socle et en retirant les « manettes »appelées « Joy Con ». En mode tablette, et en « console portable » et ce où on veut. Pour l’utiliser différemment, il suffit de la retirer de son socle, remettre ou retirer les poignées et on peut l’emporter ou on veut, quand on veut et même jouer à plusieurs car chaque « poignée » peu servir de manette.
Cet aspect « multifonctions » me plait énormément. Comme elle est petite, elle pourra me permettre de finir mes parties dans les transports ou n’importe où. C’est vraiment la portabilité qui m’intéresse chez elle. Je suis cependant très curieuse de connaitre son autonomie ce que je n’ai pas sur tester pendant l’event.

N’ayant pas été convaincue par la Wii U qui était une tablette reliée à la tv, je voulais tester la Nintendo Switch avant de l’acheter. Je ne l’ai donc pas précommandée.

Nintendo Switch

PremiereBe, l’event de Nintendo Belgique

Vendredi passée, j’ai été invitée à tester la console et quelques jeux lors de la présentation à la presse. Lors de cette présentation, il y avait des blogueurs/youtubeurs et des représentants des médias.
Six jeux jouables étaient présentés lors de cette journée, les plus connus et les plus attendus.
Le Nintendo Switch pour chaque jeu était présente sous ses différentes formes, on pouvait choisir de jouer en format « tv » ou en « console portable » ou en « tablette ».
Il y avait des hôtes et hôtesses qui expliquaient comment jouer, jouaient entre eux, ou jouaient avec les invités.

Nintendo Switch presentation presse belgique premierebe

Nintendo Switch console hydride

Splatoon 2

Splatoon 2 est un jeu qui sortira à l’été 2017. Lors de la présentation le test se faisait sur des matchs à 8 joueurs. J’ai testé le format Tv et le format portable.
Je ne connaissais pas splatoon, du moins je le connaissait de nom mais je n’y avais jamais joué. J’ai trouvé ça plutôt simple pour la prise en main avec la manette et le gameplay. Je dirai que la seule chose que j’ai trouvé moins facile c’est la caméra, car il est possible de bouger sa caméra soit en basculant la manette  grace au « motion control » soit avec le joystick. Le motion control est déroutant mais on s’habitue. Le jeu est super coloré et fun. Je n’ai fait que 2 ou 3 parties (il y avait un orde de passage) mais ça m’a convaincu de l’acheter quand il sortira. Les parties en multi-joueurs  doivent être complètement folles !

=> Il y aura un session de test gratuit à partir du 24 Mars pour ceux qui possèdent la console, plus d’info ici

Nintendo Switch splatoon 2

Spatoon 2 nintendo switch

Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart est mon jeu Mario préféré de tous les temps et de tous les Mario ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’heures que j’ai joué à ce jeu ! Ma version préférée est celle qui était disponible sur la wii, j’ai beaucoup moins aimé celle de la Nintendo 3DS.
Pour ce jeu, je n’ai joué qu’en Nintendo Switch « portable » . L’écran est bien grand mais pas trop imposant, il est léger et lumineux, il est d’une bonne résolution. Le jeu est similaire à tous les Mario kart avec des petites choses en plus qu’on m’a expliqué brièvement mais que je n’ai pas relevées pendant le jeu. J’ai fait 2 parties ou j’ai été complètement nulle hahaha. Je n’ai plus la main. Au contraire de Splatoon , j’ai trouvé que le motion control était plus facile, plus intuitif. Il est vrai que sur Wii, j’avais acheté le volant et je jouais aussi avec le motion donc ça doit être « l’habitude » qui est revenue. J’aime tellement ce jeu !

Mario Kart deluxe nintendo switch

Arms

Arms est un jeu de Nintendo. C’est un jeu de fight entre deux personnes, un peu comme de la boxe mais avec des grands bras auxquels on sait donner des effets où des attaques. J’ai joué a Arms en version TV avec dans la main chacune des manettes qui doivent être tenue bien droite les poings fermés.  Tourner les mains donne de l’effet lorsqu’on frappe, j’ai trouvé que c’était pas facile de mettre les effets. Et j’ai eu tendance a balancer mes mains dans tous les sens alors qu’idéalement faut « frapper droit ». J’ai fait 4 parties accompagnée d’un hôte.  J’ai trouvé le jeu pas mal, choueutte mais pas mon préféré lors de cette séance de test. Je crois qu’il a du potentiel mais il me semble basique, j’ai peur q’il soit vite répétitif. En fait il faudrait le tester plus longtemps et plus en profondeur avec toutes les armes. Prometteur, à approfondir donc !

Nintendo Switch arms

Arms nintendo switch

1,2 Switch

1.2 Switch est un party game avec une trentaine de mini jeux jouables à deux. Ce sont des jeu en face a face, en duel. Ils sont jouables avec les manettes. Chaque Joy con est tenu par une personne.

Quatre jeux étaient en test lors de la présentation, un jeu de samurai, le duel de cowboy, un jeu de devinette « combien de billes » et un jeu de traite de vache.
Pour chacun des jeux la manette est utilisée de manière différente. Le jeu qui m’a le plus surpris c’est le jeu de devinette « Combien de bille ». Pour ce jeu il faut tenir la manette dans une main et deviner combien il y a de bille dedans, c’est déroutant on a vraiment l’impression qu’il a des billes à l’intérieur. Elles font du bruit et on a comme l’impression qu’il y a du poids qui bouge à l’intérieur. C’est étrange ! J’ai été nulle, j’ai trouvé ça trop déroutant .
Le jeu de « traite à la main », est un jeu ou on tire sur le pi d’une vache pour faire sortir son lait, celui qui à la plus rempli son seau à gagner. En fonction de comment on tire le pi, le jet est parfois plus gros ou plus long. Sur ce jeu, j’ai trouvé la prise en main du joy con très difficile! Il faut tenir la manette droite et appuyer l’un après l’autre mais rapidement sur les grands boutons qui sont sur la tranche, sauf que ces boutons sont très éloignés, dur dur pour une petite main comme la mienne. Je n’y suis pas arrivée malgré plusieurs essais. Sur tous les jeux testés ce jour là c’est la « Traite à la main » que j’ai trouvé le plus dur, hahaha.
Le duel de cowboy est simple, il faut relevé sa main au bon moment avant son adversaire. La manette est super sensible, il ne faut pas bouger sinon on tire sans faire expres. C’est fun. Le samurai est semblable aux cowboys, sauf qu’on sait esquiver le coup d’epée. C’est fun aussi.
Ce que j’aime dans 1.2 Switch c’est que se sont des jeux pour deux personnes, donc pratique pour jouer juste avec un ami ou uniquement son compagnon. Il faut voir si ça ne devient pas trop répétitif. Je serai curieuse de tester les autres jeux, mais je ne suis pas sure que j’achèterai ce jeu.

=> Découvrir les jeux 1-2 Switch ici 

 

1 2 switch Nintendo Switch

Nintendo Switch 1 2 Switch ball count Nintendo Switch 1 2 switch cowboy Nintendo Switch 1 2 traite vache Nintendo Switch 1 2 switch samurai

Snipper Clips

Snipperclips est un jeu d’énigme à résoudre. Il se joue seul ou à deux. Je n’en avais pas entendu parler mais apparemment ça a plus à beaucoup d’hôtes et hôtesses de l’event car plusieurs me l’ont recommandé. Je l’ai testé sur la démo qui contient 4 ou 5 niveau avec une hôtesse et sur format Nintendo Switch « tablette ». C’est simple, on est un clip trop mignon, et on doit résoudre des énigmes pour passer les niveaux, crever des ballons, atteindre un endroit… Pour se faire,  on peut se baisser, sauter, se tourner et se couper l’un l’autre (car on est deux) , ce jeu fait appel à l’entraide et à la reflexion.
J’aime les jeux d’énigmes mais ca me prend rapidement la tête et j’abandonne vite. J’ai trouvé ça tellement mignon, mais je suis pas sure que ça me conviendrait. C’est un jeu pour mon copain ça.

Nintendo Switch snipperclips

Zelda

Et enfin, le jeu le plus attendu, le dernier Zelda . The Legend of Zelda : Breath of the Wild. LA SERIE DE JEU pour laquelle j’achète les consoles Nintendo. LE jeu pour lequel j’achèterai la Nintendo Switch !

Lors du début de la présentation, tout le monde a directement filé au test de Zelda, moi j’ai attendu et l’ai fait vers la fin. Dans l’espace qui est réservé au jeu on a pu aussi découvrir les Amiibos sur le thème Zelda, ils sont trop beaux !!! Je n’utilise pas d’amiibos mais rien que pour les collectionner je pense les acheter.
La demo jouable a durer environ 15/20minutes, c’était super rapide. On pouvait faire ce qu’on voulait, la carte à l’air mega grande. Je me suis bêtement promenée dans la plaine, combattu quelque sangliers et vers la fin j’ai trouvé.. une poule. La frustration ultime est que la demo s’est finie, pile quand je l’ai trouvée et je n’ai pas pu tapper dedans.
Malheureusement, il n’y a pas grand chose a dire sur ce zelda dans un si court laps de temps de démo. Il est beau, les graphismes sont semblables aux précédents, le gameplay aussi. J’ai trop envie d’y jouer ! Zelda c’est une valeur sûre chez Nintendo, si vous devez acheter un jeu c’est celui là !!!!

zelda nintendo switch

Nintendo Switch zelda

Nintendo Switch zelda

Nintendo Switch Amiibo Zelda

Nintendo Switch zelda amiiboNintendo Switch zelda amiibo

 

Ce que j’ai pensé de la console et des jeux

Pour moi qui ne voulais pas précommander la console avant de l’avoir testée, je suis à présent absolument convaincue de l’acheter. Les jeux sont fun, la console est tellement pratique.
Comme jeux , j’acheterai Zelda, Mario Kart et Splatoon en priorité, le reste peut être plus tard. Sur certains jeux, ce qui m’a fait un peu tiquer, c’est l’utilisation du joy con , petite manette pas toujours idéale je trouve.

Je pense que j’utiliserai surtout la Nintendo Switch en format « portable », c’est vraiment son gros point fort.

Il me reste à tester l’autonomie in game que j’espère bonne. Je serai triste de tomber en pane de console dans le train ou en plein jeu. Ce qui me plait aussi c’est qu’elle est grande mais pas trop grande, légère, elle ne pèsera rien dans mon sac à dos et je pourrai même la mettre dans mon sac à main.

Je suis curieuse aussi de voir ce qu’ils ont prévu pour le jeu en ligne sur quels jeux, à quel prix. Je suis un peu déçue qu’il ne soit pas possible de partager ses parties sur des sites comme twitch ou youtube car je streams toutes mes parties sur playstation 4, c’est devenu une habitude et j’adore ça.

Voila, donc j’irai l’acheter vendredi ou samedi.. si je le trouve.

Nintendo Switch event presse premierbe

Le jeu Mario n’etait pas jouable mais on a pu prendre une petite photo souvenirs avec le personnage.

 

21 février 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE