Hello tout le monde.
Après une longue absence, me revoici pour enfin vous expliquer ce qu’il s’est passé et pourquoi cette longue pause.

Un envie de changement

Ca faisait un long moment que j’avais envie de changement pour le blog. Envie de passer au niveau supérieur. Envie de pouvoir le gérer techniquement plus facilement et de manière plus optimale. Tout simplement une sérieuse envie  d’évoluer. J’ai donc décidé de tout changer, l’url et la plate-forme. C’est un gros risque car je pouvais tout perdre, je n’étais pas sûre que tout s’importerait bien et que mon référencement ne redémarrerait pas de zéro.
J’ai choisi de tout de même sauter le pas pour passer sous wordpress et vous me retrouvez à présent sur letilor.com
Depuis fin de l’année passée, j’ai commencé à me renseigner, à chercher des conseils sur ce que je devais faire, comment et si je dois le faire. J’ai contacté des professionnels, des amis, des personnes qui l’avaient déjà fait, j’en ai discuté sur différents forums… Et après avoir récolté tout les informations pratiques, je me suis enfin lancée.

Le début de la fin

Si vous ne le savez pas, j’ai deux blogs,  » Le blog de Letilor »  et « Enfile ton sac ». Ce dernier est un petit blog que j’ai lancé fin 2015, j’y poste peu mais il est le reflet d’une autre envie qui est de parler d’autres sujets qui m’intéressent, ce qu’il était impossible de faire sur Letilor. C’est un blog tout à fait différent qui parle de tourisme et culture en Belgique.

Après réflexion, j’ai décidé de me lancer seule dans la migration du premier blog, sachant que je ne risquais pas grand chose avec lui étant donné qu’il a peu de trafic et peu de contenu  tandis que Letilor c’est un mastodonte de plus de 2000 articles, 18K commentaires et 6K images. Enfile ton sac était parfait pour tester tout sans risques avant d’éventuellement me lancer moi même avec Letilor.

En décembre, j’ai commencé à faire la migration. Hormis tout l’aspect technique que je connaissais mal, il a fallut aussi que je trouve un tempate, que j’adapte tout, qu’après je refasse le catégories, … et bien que tout ne soit pas fini, « Enfile ton sac » a migré et est à présent fonctionnel. J’ai recommencé à poster la semaine passée et tout se passe bien.
J’ai cependant des gros problèmes avec les redirections que je n’ai pas réussi à régler moi même.

Ensuite, j’ai testé la migration de Letilor en local (c-a-d un wordpress installé sur mon ordinateur et pas en ligne) et ça a pris des jours et des jours, avec des bugs en prime. Puis surtout je n’avais aucune idée de comment faire les redirections étant donné que ce que j’avais essayé sur Enfile n’avait pas fonctionné du tout.

C’est ce problème de redirections qui m’a fait renoncer à migrer moi même Letilor.
Vous voyez Letilor à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois, la majorité viennent de google, c’est-à-dire du référencement naturel. Pour moi avoir des problèmes de redirections, sur un blog si important à mes yeux, c’est inconcevable.

 

J’ai alors cherché un prestataire pour migrer le blog pour moi…C’est finalement Sara qui s’en est chargée et elle a fait des miracles. Tout le blog s’est importé convenablement, sauf des bugs d’images. Toutes les redirections sont effectives article par article alors que nous ne savions pas si ça serait possible.  Elle a fait un fameux travail et je tiens vraiment à la remercier car avec un si gros blog , ca n’était pas gagné d’avance !

Et maintenant

A présent c’est à moi de travailler. J’ai réorganisé toutes les catégories et je dois remettre tous les articles à la bonne place ainsi qu’avec les bons tags. Sur le le blogspot c’était le foutoir. Quand j’ai commencé à bloguer ( en 2008), c’était juste pour le fun et je ne me préoccupais pas du rangement, de l’optimisation etc… Je l’ai fait ces dernières années mais pas au tout début il y a 8ans. Du coup c’était un gros bordel et j’ai décidé de tout retirer, tout ce que j’avais classé sous blogspot pour repartir from scratch sur wordpress. C’est donc aussi un travail de titan qui m’attend car je dois reclasser les 2000 articles et surtout je me suis donnée comme mission de tout optimiser. Optimiser ça veut dire réécrire, réfléchir à la lisibilité mais aussi au référencement de chaque article, nommer toutes les photos et leur donner les bonnes balises. etc etc etc… De plus, il y a un bug d’image dans les vieux articles. En somme, je dois repasser dans chacun des 2300 articles pour tous les retravailler!

Qu’est ce que ça change pour VOUS

Nous voila arrivé à la partie la plus importante pour vous.

Notez bien le nouveau url qui est www.letilor.com . Changez le dans votre bookmark de navigateur, mais n’ayez pas peur si vous aviez bookmarqué un article en particulier, vous le retrouverez quand même directement sur le blog. C’est magique la redirection!
Sachez que tous les articles sont sur ce nouveau blog. Il ne sont pas classés et donc pour les retrouver, pour le moment, je vous conseille d’utiliser la zone de recherche qui se trouve dans la colonne de droite en haut (sur mobile en bas en dessous des articles). Ne vous fiez pas aux catégories, ce n’est pas rangé, j’y travailllllee.

Il va de même pour les pages, exemple  » qui suis-je  » , « Faq » , « Partenariat »,… qui sont pour le moment vides et que je vais remplir petit à petit.

Si vous allez sur un vieux article il se peu que la mise en page ai « sauté ». Je suis en train de tout arranger mais ca prendra du temps, en cas de questions n’hésitez pas à me contacter.

Au niveau de google, tous les articles arrivent ici , chaque article est redirigé sur letilor.com. Sur google, sur hellocoton, sur bloglovin, sur facebook .etc… tout est bien redirigé. Vous devriez donc ne voir aucun changement de ce coté là.

Le flux Rss a été redirigé aussi et en principe ca marche aussi sur Hellocoton. J’ai par contre un problème avec Dokuji. Je sais que le flux rss c’est devenu un peu « old school » mais franchement c’est pour moi toujours le meilleur moyen de suivre les blogs, je vous invite à ajouter le flux du nouveau blog si ce n’est pas déja fait via ce lien.

La newsletter n’est pas encore en place, je dois la tester pour voir ce qu’il en est, cet article ci sera d’ailleurs mon « test » pour voir si le billet se publie bien automatiquement partout.
La publication de nouveaux articles va reprendre petit à petit. Pour tout vous dire, j’ai une vingtaine d’articles en attente dont j’ai pris les photos mais que je dois rédiger. Etant donné que le rangement/optimisation va prendre beaucoup de temps, je pense publier un peu moins qu’avant pendant que je range. Il faut absolument QUE JE RANGE.
Je vous invite à  me suivre sur Snapchat et facebook ou là j’ai recommencé a publier régulièrement des actus, des photos quand j’ai des activités etc…

 

J’espère que tout ces changements ne vous perturberont pas trop. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une question.

A bientôt !

 

5 Commentaires

  1. Répondre

    Chaprgirl

    16 mars 2017

    Félicitations car WordPress ça va vraiment aider les filles qui ont besoin de conseils mode taille + à trouver enfin de bons conseils grâce à ton blog et… ses nombreux articles. Bravo pour tout ce travail.

  2. Répondre

    lili larochelle

    27 février 2017

    C’est chouette ce nouveau départ et c’est toujours aussi sympa ici 😉

    • Répondre

      Letilor

      28 février 2017

      Ha merci !

  3. Répondre

    modeuse timbree

    26 février 2017

    hey je connaissais pas ton blog enfiletonsac ! Chouette , je vais y piocher des idées ; )

    Si tu fais un tour par Liège , fais moi signe !

    Bises,
    Lucie

    • Répondre

      Letilor

      28 février 2017

      oui c’est prévu, j’ai une liste de chose à faire à Liège mais en dehors de ça je passerai te faire coucou un après-midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE