
Mons 2015, capitale européenne de la culture : bilan saison 1 et recommandations

=> Si vous voulez être ambassadeur et /ou participer aux ateliers , ca se passe sur 2015 façons de participer.






Des ballons géants se déplaçaient dans le public et sur un échafaudage un accordéoniste acrobate jouait un son entrainant.

Ma note : 7/10 , plaira particulièrement aux montois et apprendra des choses aux autres.
Aux anciens abattoirs
=> Plus d’info , et un reportage ici

Ma note : 1/10 , l’expo est sans intérêt, si vous avez vu le docu vous avez tout vu ! Ca tombe bien, il est visionnable ici .
Aux anciens abattoirs.
Entrée 2€
=> Plus d’info

Ma note : 9/10 , très intéressant et amusant.
Ps : Mettez votre petite laine car il fait froid dans l’église.
Ma note : 6/10 , expo différente de ce qu’on voit d’habitude de l’artiste mais pas assez » poussée «
PS: Pas de photos, pas de gros sac, obligation de déposer ses affaires au vestiaire.

Ailleurs en folie : chaque mois le thème des « ailleurs en folie » change. J’ai été à celui de Londres mais j’ai trouvé ça nul alors je n’ai même pas pris de photos, personne, pas d’ambiance (du moins en journée), restauration uniquement sur réservation, accueil moyen. Mais les ailleurs en folie ont du potentiel, je pense que ça dépend vraiment de la ville qui est mise en avant et du moment où on y va.
La chaumière dans le jardin du maïeurs, une petite maison qui représente des œuvres de Van Gogh, c’est surprenant, ça vaut un détour si vous vous promenez en ville.
Electosuper , je passe en dessous tous les jours, c’est un toit de lumières colorées à la passerelle de la gare.
Lancement le 4 avril.
Le w-e du 4/5 va être chargé car sachez que c’est aussi le 10eme festival de Troll et Légendes à Mons expo (aucun rapport avec Mons2015) , ça vaut aussi le coup si vous avez le temps !


– Le premier dimanche du mois , tous les musées sont gratuits, mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup de visiteurs.
– Il y a une navette de bus qui va du parking principale jusque dans le centre de la ville.
Je dois reconnaitre que l’organisation laisse un peu à désirer, par exemple le site n’est pas clair, moi je me fie au guide papier qu’on trouve en ville (dans les bornes rouges) et à l’application « Visit Mons » qui est plutôt complète et reprend tout et pas que Mons2015. Pour réserver (tjs via le site) il y a parfois des bugs, faut faire attention.
C’est chouette d’avoir des animations dans les villages voisins mais je me demande comme les touristes y vont, sans voiture via transport en commun c’est compliqué !
Parfois le bureau d’info (ou le personnel dans les musées) situé sur la place ne sait pas renseigner correctement, soit ils ne savent pas et doivent demander, soit ils n’ont pas reçu les documents …
Niveau monde, il y a beaucoup de gens au BAM , le jour des musées gratuits (1er dimanche du mois) , il y a des files monstres et je pense que ça décourage beaucoup de gens, du coup ces gens airent sans vraiment savoir quoi faire, il n’y a pas beaucoup d’indications, ne serait -ce que des affiches ou des plans publics. Pourtant tout ce qui se trouve dans l’intra-muros est faisable à pied mais il y a peu de panneaux…
Du coup, si vous venez , je vous recommande vraiment de préparer votre parcours à l’avance chez vous et prévoir des activités » de secours » si il y a trop de gens la où vous souhaitiez aller. Il y a aussi beaucoup de cafés et restaurants sympa en ville ou vous pouvez vous poser.
Vive la fête, vive Mons 2015 et vive les nouveaux musées bientôt ouverts !