Top
  >  Beauté   >  Comment recevoir des produits gratuits en Belgique ? Focus sur LOREALISTAR Benelux – Colis PR, UGC et création de contenu. DOSSIER partie 1

En 2008, j’ai lancé Le blog de Letilor. À l’époque, je partageais mes looks, mes coups de cœur ciné, beauté ou voyage… bref, un contenu varié qui reflétait ma curiosité (et j’aime beaucoup de choses différentes, haha !). Vers 2010, le blogging est devenu ‘trendy’ en Belgique et mon site a gagné en notoriété. Cela m’a ouvert des portes dingues : des événements partout en Europe, des rôles d’ambassadrice et la réception de mes premiers colis PR. Ma plus belle fierté ? La co-création d’une robe avec la marque Kiabi.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir fait de cette passion mon métier. Devenue experte en marketing et communication, je collabore avec les marques pour mon propre blog, mais aussi en tant que consultante, coache et créatrice de contenu influence ou UGC.

Je sais qu’actuellement, avec la multiplication des créateurs sur les réseaux, ça semble plus difficile d’accéder à ces opportunités. C’est pourquoi j’ai décidé de créer un dossier complet sur la création de contenu, dédié à celles et ceux qui veulent tenter l’aventure, que ce soit pour le plaisir ou pour en vivre. Vous voulez recevoir des produits gratuits ? Je vais vous montrer comment le faire avec professionnalisme.

Pour ce premier article, on commence avec la plateforme LOREALISTAR Benelux. Lancée en collaboration avec Beauty Crew (la référence pour la France)
, elle permet de recevoir des colis PR de grandes marques (Groupe L’Oreal) pour créer du contenu. C’est l’occasion idéale de réaliser vos premières vidéos, de tester le format UGC et de construire votre portfolio pour impressionner les marques.

Qu’est-ce qu’un colis PR ? (L’héritage de la presse)

À l’origine, un colis PR (Press Relations) est un envoi de produits « sample » ou « full size » (échantillons ou formats vente en boutique) destiné aux journalistes. L’objectif historique était simple : permettre aux rédacteurs de tester une nouveauté pour qu’ils en fassent la critique dans leurs colonnes.

Avec l’explosion du web, ce privilège s’est étendu à tous ceux qui possèdent une audience : blogueurs, instagrameurs, youtubeurs, …. Aujourd’hui, le colis PR reste l’outil de base pour esperer générer de la visibilité, parfois envoyé sans sollicitation préalable de la part du créateur.

Les coulisses de l’envoi : le pouvoir des bases de données

Comment une marque finit-elle par avoir votre adresse ? Il y a de ça une quinzaine d’année , tout reposait sur de vastes bases de données presse. En tant que créateur, votre profil est souvent répertorié par des agences PR qui consultent ces listes pour cibler des thématiques proches de leurs produits et envoyer un colis PR à la journaliste ou au blogueur. Maintenant, beaucoup d’envois passent par des plateformes…

Cependant, le système avait des failles, il arrivait fréquemment de recevoir des produits « hors sujet » car les adresses circulaient entre agences depuis des années.Et puis très franchement, j’ai vraiment l’impression qu’ils ne regardaient pas vraiment à qui ils envoyaient les colis. Il y avait aussi beaucoup de copinage, si vous voyez ce que je veux dire. Donc on en recevait beaucoup, et personnelement j’ai du plusieurs fois, à l’époque, demander d’être retirée des listes car le produit ne me correspondait pas ou plus.

L’évolution : du marketing de masse aux plateformes

Depuis quelques années, vu la multiplication des créateurs, les agences ont arrêté d’envoyer un peu au hasard et surtout en masse à tout le monde. L’influence marketing s’est professionnalisée et différentes catégories sont nées, allant de l’ambassadeur (le citoyen pas influenceur) au macro influenceur avec plein de sous-catégories.

Des plateformes sont nées pour collaborer, que ce soit en rémunérant ou en proposant une expérience ou un produit. D’autres se sont focalisées sur l’UGC (User Generated Content).

L’arrivée de l’UGC et la différence avec l’influence

L’UGC existe depuis des années outre-Atlantique sous d’autres noms, mais c’est entre 2015 et 2020 que le terme est devenu mainstream chez nous et que les personnes lambda ont commencé à en créer. Maintenant, les créateurs UGC sont aussi des personnes qui reçoivent des colis PR pour en parler sous format publicitaire.

Le créateur UGC : Il n’a pas forcément de communauté. Avez zéro abonnés vous pouvez être créateur UGC. Il reçoit des produits pour en faire du contenu authentique (scripté, parfois à la seconde) qu’il vend à des fins publicitaires à la marque. Il est comme un commercial qui vend des vidéos uniquement : il n’a aucune obligation de les partager sur internet, il vend ses droits pour une utilisation publicitaire.

Le créateur de contenu : Il a une communauté (petite ou grande) et reçoit des produits afin que la marque profite de sa visibilité ou de sa viralité. Comme ce public vaut de l’argent, il en tirera un avantage, monétaire ou pas, de ce partenariat.

Alors que le créateur de contenu mise sur sa visibilité, le créateur UGC mise sur sa créativité. L’un est un média, l’autre est un créateur de contenu publicitaire à visage humain. Dans les deux cas, le colis PR reste le point de départ de la collaboration qui sert de matière première pour pour créer de contenus.

La confusion recurrente entre créateur UGC et Créateur de contenu (influecne) ainsi que le besoin de toucher le plus de personnes en depansant le moins possibke de budget a fait que les platefroems dédiées a recevoir des colis ou a profiter de service ont instauré des regles d’accessibilités.

L’arrivée des plateformes et leurs règles

Des plateformes sont nées pour collaborer avec les influenceurs/créateurs. Elles sont arrivées pour toucher plus de gens sans dépenser trop d’argent. Elles ont délibérément instauré des critères souvent liés à la visibilité (nombre d’abonnés) et que l’on soit créateur UGC ou créateur de contenu (influenceur), pour rentrer sur ces plateformes il faut remplir les critères. Aujourd’hui nous parlerons donc de Lorealstar qui est une plateforme belge récente (fin 2024-25) et qui est encore facile d’acces et profitable.

Au-delà des plateformes

Cependant il est important de préciser que en dehors de ces plateforme il est possible de profiter des avantages, parfois par une simple prospection par mail, inscriptions dans les bases de données, par recommandation, par les plateforme d’affiliation (on en reparlera), par instagram etc etc. Le tout est de bien se vendre et c’est un métier ! Nous en reparlerons lorsque nous aborderons le chapitre du presskit. 

Donc les plateforme sont un outil, mais c’est loin d’etre le seul et ce aussi bien pour les UGC que pour les créateurs de contenu. 

Pour ma part, je vous recommande fortement de definir des objectifs et des barrières, qu’acceptez vous de faire, à quel prix (ou justement sans etre payé), dans quel but (faire un book, tenter de collaborer avec une marque,…) et c’est cela qui vous aidera à savoir vers quelles plateformes vous tourner et dans quels buts.

LOREALISTAR la plateforme belge dédiée aux tests produits et événements

Pour bien comprendre, L’Oréalistar, c’est donc une plateforme de mise en relation entre L’oreal et des créateurs, qu’ils soient « de contenu », influenceur ou UGC. Peu importe. C’est un espece de « pass exclusif » pour « travailler’ avec les marques du groupe L’Oréal (Maybelline, NYX, Garnier, etc.).  Travailler est un bien grand mot car attention ici on ne parle que d’envoi de colis pr ou d’avantages et ce sans rémunaraiton. C’est une plateforme de communauté, hébergée par la solution technique TokyWoky SAS, qui permet de centraliser tous les créateurs au même endroit.

En France, le programme s’appelle  Beauty Crew by Lorealstar et attention, c’est réservé uniquement aux résidents français   . Chaque zone a ses règles : par exemple, pour le Benelux il y a la plateforme https://benelux.lorealistar.com/ et c’est uniquement par elle, que nous petits belges pouvons avoir accès pour notre pays.

Comme je vous le disais précédemment, pour rentrer dans ce type de platforme il y a des critères préci. Ici, il faut impérativement avoir au moins 2 000 abonnés su, Luxembourg ou Pays-bas (benelux)r Insta OU TikTok et etre en Belgique , Luxembourg ou Pays-bas (benelux) pour espérer y être accepté. Et c’est tout ! Rien de bien compliqué la dedans n’est-ce pas ?
Attention qu’evidemment, ils vérifient aussi que tu n’as pas acheté tes followers, sinon c’est l’exclusion directe. Ensuite pour recevoir des colis, il faut gagner des etoiles « Stars ».

Comment ça marche : le système de Stars

Une fois que tu es dedans, c’est un peu comme un jeu où tu dois « level up » pour débloquer des trucs. Tout se joue avec des missions et des points. C’est très intuitif car dés que tu seras accepté des « missions » te seront proposées pour augmenter tes étoiles.

  • Le passage obligé : quand tu débarques, tu es statut Rising Star. Pour commencer à tester des produits gratuitement, tu dois atteindre le niveau Bronze Star. C’est super simple, il faut juste 100 points que tu gagnes en remplissant ton profil et en faisant les premières missions. Comme mission, j’ai par exemple du répondre a une enquete, dire bonjour, relié mes réseaux etc. 
  • Les paliers : plus tu es actif, plus tu montes : Bronze, Silver, et enfin Gold Star. Ce qui veut dire que tu plus tu as d’etoiles plus tu as accès à des nouvelles choses
  • Les récompenses : plus ton grade est haut, plus les colis sont lourds. Une Bronze Star débloque un bundle d’environ 100 €, mais une Gold Star peut recevoir des packs de produits qui valent plus de 200 €, sans compter les invitations aux events ou aux masterclass. 

Les missions et la validation

Pour gagner tes points, tu as des missions chaque semaine. Ça peut être donner un avis ou poster sur tes réseaux. Mais attention :

Ton compte doit être en Public (pas en privé, sinon leur système ne voit rien).

Il ne faut surtout pas modifier ton contenu avant d’avoir reçu tes points (ça peut prendre jusqu’à 72h).

Les points pour les Stories ne sont pas comptés car ils ne peuvent pas les tracer, il faut du format fixe : Reels, Photo ou TikTok avec les bons hashtags. Quand tu as une mission, tu as un certain nombre de jour pour l’accomplir et tu as une page récapitulative avec le contenu du colis et les hashtags requis pour le tracking.
Tu as aussi deux pages d’aides importantes la FAQ et le Do/don’t que tu dois absolument respecter.

Attention à ce que vous racontez (les règles L’Oréal)

L’Oréal est ultra carré sur ce que tu as le droit de dire. Comme ce sont des cosmétiques, on n’est pas là pour faire de la médecine. Tu dois evidemment rester authentique et honnete mais ils imposent une certaines facon de dire les choses, voici quelques exemples.

  • On oublie le vocabulaire médical : Interdiction de dire que le produit « guérit », « soigne » ou « stoppe » l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. On ne parle pas non plus de « pénétration profonde » dans la peau.
  • Le vocabulaire autorisé : Il faut utiliser des nuances. On dit que les imperfections « paraissent réduites », que la peau « a l’air plus lisse » ou « semble plus douce ». On reste sur l’apparence.
  • La transparence : C’est obligatoire d’être honnête et d’utiliser le hashtag requis de façon bien visible. 

En résumé

L’Oréalistar, c’est la version pro et organisée du colis PR. C’est fait pour toucher un maximum de monde en optimisant le budget. C’est un super outil pour les créateurs UGC et les influenceurs, mais comme je le disais, il faut remplir leurs critères de visibilité pour en profiter.

C’est une porte d’entrée vers des collaborations aves des marques du groupe, mais gardez en tête que ce n’est qu’un outil parmi d’autres pour recevoir des produits et faire du contenu. De plus n’oubliez jamais que le contenu que vous realisez pour cette plateforme c’est gratuitement, il n’y a pas de contrat (hormis tacite comme le do/don’t), que vous ne serez par rémunéré mais que vous avez des obligations.
Pour moi ce genre de plateforme est parfait pour ceux et celles qui desirent faire leur portfolio et créer les videos pour apres prospecter vers des marques du même style. L’obligation d’etre honnete me semble vraiment très appréciable mais la nuance sur les thèmes employés brides un peut l’authenticité du discours. Que ca fonctionne ou pas, et bien ca depend de chaque personne, nous n’avons pas la meme peau ou les memes cheveux, donc c’est du de généraliser un effet donc le fait de rester nuancer me semble un bon compromis. Personnelement, j’ai déja testé des cosmétiques qui font vraiment la différence qui sont vraiment efficace et je ne me vois pas me bridé sur mon ressenti. Mais bon, la nuance est de mise et ca ne change rien en l »honneté d’un test. é

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.