Top

Le blog de Letilor

Mercredi c’est vernis … ou presque !

Aujourd’hui j’avais envie de faire un billet différent, bien qu’il s’agisse aussi de vernis, je vais vous parler santé.

Récemment j’ai découvert une très bonne émission diffusée à la télévision suisse et qui a réalisé des tests en laboratoire sur différents vernis (voir image ci dessous) et a établi que beaucoup d’entre eux étaient remplis de dizaines de substances qui peuvent être nocives pour les utilisatrices.

Avant que vous alliez plus loin je vous rassure les vernis utilisés seuls ne présentent pas un énorme risque mais c’est plutôt une utilisation poussée ou un cocktail de produits qui est susceptible d’être néfaste.

J’ai trouvé ce document tellement intéressant que j’ai décidé de le partager avec vous, pour ce faire je reprendrai les différents points évoqués dans l’émission. Vous avez la vidéo complète en replay ici : Sous le vernis à ongles , les toxiques ainsi qu’un explicatif sur les résultats ici : Composition et résistance des vernis
1- Substances nocives et allergies

Dans les vernis la plupart des composés sont utilisés pour la résistance et l’arôme. 95% des vernis du marché sont remplis de plastifiants, solvants, de filmogène et résine. Dans les substances les plus connues on retrouve le toluène (un neurotoxique) , le benzène , ou encore le formaldéhyde.


Le problème de toutes ces substances est qu’elles peuvent créer différentes réactions néfastes en interagissant avec notre peau, ou notre système respiratoire.

Lorsqu’on porte du vernis , une allergie peu se développer,l’ongle peut se déformer, les cuticules peuvent disparaitre. L’allergie peut aussi se délocaliser, vu qu’il arrive qu’on touche nos yeux , notre bouche, ou d’autres parties du corps avec nos doigts.

Heureusement le spécialiste interrogé dans l’émission dit que dans la plupart des cas ce n’est pas irréversible.



2- Une notice obligatoire !

La majorité des vernis n’ont pas d’étiquette ou c’est très écrit très petit.
En principe une notice reprenant une liste des ingrédients sur les flacons est obligatoire sauf lorsque le packaging est trop petit. Dans ce cas sachez que la réglementation Européenne exige que la notice soit mise à disposition des consommateurs que ça soit sur un panneau, un leaflet ou encore auprès de la vendeuse. Le consommateur à la droit légal de savoir et de demander ce que contient le vernis .



3- Test de 9vernis et 1 base en laboratoire

Le laboratoire consulté par l’émission a fait passer un test à 9 vernis et 1 base à partir d’un échantillon de 0,1gramme de vernis.

Globalement par rapport à l’ensemble des résultats on remarque une très grosse ressemblance à avec la peinture. Sur les 9 vernis on a retrouvé de 10 à 22 substances différents qui par addition de solvants, produits chlorés … sont soupçonnés d’être néfaste pour la santé.

Néanmoins il est important de faire remarquer que toutes les substances trouvées dans les vernis le sont en petite quantité, pas réellement problématique , on parle de risque lorsqu’on utilise beaucoup de substances chimique par exemple se maquiller les yeux, le visage, plus le vernis ,plus de la crème sur la peau etc… c’est un effet « cocktail » qui peut être dangereux et dont on ne connait pas les vraies conséquences.

Le seul moyen de minimiser les effets des vernis est de bien ventiler lorsqu’on les pose et bien sur de le respirer le moins possible !

Classement des vernis avec le plus de substances chimiques :


TRÈS MAUVAIS :
DIOR rouge Massaï
Il présente beaucoup de Toluène en quantité bien plus élevées que dans les autres vernis. Il a 6x plus de produits toxiques que les autres testés.
Le toluène attaque le système nerveux et est toxique pour le fœtus.

MAUVAIS:
– LOREAL Scarlette vamp de Loreal
Présence entre autre de ethyle benzène dérivé du pétrole
– MAX FACTOR glossfintiy
Un des vernis testé avec le plus styrène, susceptible de provoquer le cancer
– Manhattan Proshine
– OPI god de blues for head , irritant
– MAYbelline foreverstrong .IL a plus grand nombre de composés volatile, composition complexe car promesse du produit.
-Bourjois antichoc substances , beaucoup d’irritants
– ESSIE after sex, présente du toluène.

BON
-Essence Color and Go , le moins cher et le meilleur,
– H&M nail polish , ne contient que 11subtances

4- La résistance du vernis :

L’émission a imaginé des épreuves pour tester différents vernis :cuisine, vaisselle, le sable , ouverture de canette, défaire des boutons +coup de griffe.
Ils ont appliqué une base dite normale (je pense que c’est la maybelline)et deux couches de vernis, avec un temps de pose de 40 minutes.

Comme précédemment ils ont testé les 9 même vernis et on ajouté un vernis de marque BUTTER dont une des promesse est d’être sans toluène, stalathe, formaldéhyde etc…

Les critères jugés sont la résistance ( écaillage, fissures ) l’ homogénéité et la brillance.

Classement des vernis selon les tests de résistance:

Très mauvais: H&M/ max factor
Mauvais : L’oreal, dior, OPI,Butter
Moyen: bourjois, maybelline , Essie
BON: Essence

Notez que suite à ce test OPI à réagit en disant que pour une bonne tenue il fallait utiliser une base OPI ainsi qu’un top coat OPI pour la finalisation.
OPI nie qu’il contient du toluène etc… mais le laboratoire qui a testé le vernis maintient ses résultats.

Ma conclusion

Don’t worry be happy , les vernis se sont pas réellement mauvais pour la santé. Hormis des cas parfois sévères d’allergies le vernis en lui même bien qu’il contienne des mauvaises substance n’est réellement dangereux que mixé avec d’autres produit tels que maquillage, crème etc… MAIS attention ce n’est pas dangereux quand on l’utilise de façon normale , pas quand on l’utilise à l’excès, changer de vernis tout le temps et en mettre des tonnes n’est assurément pas très bon !!!

Personnellement quand j’utilise mon vernis je le fais la plupart du temps dans une pièce bien aérée mais c’est vrai que si je ne fais pas ca je suis à la limite des nausées…

Et vous avez vous déjà eu des problèmes avec vos vernis ?? Connaissez vous des marques de vernis performant qui ne contiennent pas de produits dangereux ??

Comments:

  • 9 février 2014

    Salut Letizia, je découvre ton blog avec cet article et c'est marrant j'ai aussi parlé de cette émission mais ta présentation des vernis est bien pensée!
    le voici si ça t'intéresse: http://cestsilya.blogspot.fr/2013/05/les-vernis-analyses-en-laboratoire-2.html
    Sur le blog je parle principalement composition, éthique et impact des marques de vernis à ongles.

    J'ai d'ailleurs contacté la chaîne RTS pour leur proposer d'analyser des vernis qui se disent propres, comme le suggérait Mag plus haut. Ils m'ont dit que c'était en projet et qu'ils me tiendrai au courant; si tu ou vous souhaitez que je vous prévienne, dîtes le moi.

    Je vais regarder tes autres articles maintenant 😉

    reply...
  • Anonyme

    18 mars 2013

    Bonjour,
    Moi je suis distributrice FREDERIC M et je souhaite savoir si mes produits et vernis à ongles ont une bonne composition.

    reply...
  • Anonyme

    15 novembre 2012

    A mon avis le vernis est surtout toxique pour les personnes qui ont une usine de cosmétiques près de chez eux….Donc les filles avant de vous faire de jolis ongles ayez une petite pensée pour ces personnes, l'eau, les animaux, la terre…
    En tout cas bravo pour l'article original c'est clair et bien expliqué.

    reply...
  • Julie

    11 novembre 2012

    Merci pour vos réponses les filles !

    J'ai laissé tout de même la nuit passer et là ça va faire 2 jours que j'arrive finalement à le supporter. Le matin en me levant aucun grattage, rien.
    Je ne vais pas cependant parler trop vite mais j'ai peut-être trouvé mon bonheur.
    Sinon je me serais orientée vers les vernis à base d'eau comme vous me l'aviez dis (malgré un certain prix o_o)

    reply...
  • Oly

    10 novembre 2012

    il y a les vernis à base d'eau suncoat ( http://www.suncoatgirl.com/ ) mais évidemment, du coup, moins de choix de couleurs

    reply...
  • Julie

    9 novembre 2012

    "Et vous avez vous déjà eu des problèmes avec vos vernis ??"

    Personnellement je ne sais plus quoi faire.
    Dès que je mets un vernis quelques heures après j'ai des démangeaisons dans le cou et sur le visage et par la suite des petites plaques… (mes yeux ressemblent à la photo du blog).
    Je suis allée voir un allergologue qui m'a mis des patchs avec divers composants du maquillage, aucun n'a réagit à part la petite pastille où il avait déposé une goutte de vernis grr !!! Impossible donc de déterminer quel composant je ne supporte pas (car dans le vernis en lui-même il y en a tellement …)
    Je suis donc allée en parapharmacie pour prendre du vernis bio (Couleur Caramel), la dame m'a fait une pose gratuite pour tester le vernis avant de l'acheter et là au bout de quelques heure re les démangeaisons …

    Si une personne a connu le même problème que je rencontre et aurait une solution, c'est désespérant de ne pouvoir mettre aucun vernis :/

    reply...
  • 2 novembre 2012

    Ah ben je vais me mettre aux Essence alors, dommage qu'on n'ait plus de Kruidvat à Mons!
    De toute façon il y a des saloperies dans tous les cosmétiques, sauf si tu n'achètes que du bio, il faut choisir son camp! Mais tes photos font peur, je me demande quel vernis elles ont utilisé pour en arriver là!
    J'avais envie de m'acheter une base bio sans produits toxiques pour mettre sous mes vernis mais je ne sais pas si ça sert ou si les substances toxiques passent quand même au travers…

    reply...
  • 24 juin 2012

    oups, j'ai oublié de m'abonner aux réponses, c'est fait ! bises

    reply...
  • 24 juin 2012

    J'avoue que de plus en plus je mets du vernis, deux fois par semaine donc j'en ai tous les jours ou presque… Du coup je commence à m'interroger. Au début je n'avais que du gemey, voir un l'oréal ou bourjois. Maintenant j'élargis à opi et essie. Je vois que ce ne sont pas les plus mauvais, mais quand même : en avoir presque tous les jours et sans forcément toujours aérer, est-ce que…? Vraiment je ne sais trop quoi faire ! Tu en penses quoi ?

    reply...
  • 24 juin 2012

    Salut!
    J'ai vu cette émission sur la tsr et je voulais aussi faire un article dessus, mais la vidéo n'étant plus en replay, j'ai partagé ton article sur mon blog. Il est super, c'est exactement comme je voulais présenter le truc. J'espère que ça ne t’embête pas trop… Dis-moi si tu penses que j'ai pas mis assez de liens pour ton blog sur mon article. 🙂
    Merci et bonne continuation. MissPlumeti

    reply...
  • Anonyme

    23 juin 2012

    Je possède une collection de plus de 500 vernis, et je ne trouve pas du tout que les H&M soient "de la merde"… Ils ont dans l'ensemble une tenue tout à fait comparable aux autres marques.Vu leur petite taille, c'est eux que j'emporte en vacances, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Par contre le pire rapport qualité-prix revient à un Givenchy que j'ai acheté il y a quelques années, qui s'écaillait en quelques heures…

    reply...
  • 22 juin 2012

    Intéressant ton post, on n'en parle pas assez 😉
    (stalathe -> je pense que tu veux dire phtalate ;))

    reply...
  • 21 juin 2012

    EXCELLENT article Letilor, je ne manquerai pas de diriger un lien vers ici dans un prochain post. 🙂

    reply...
  • Mag

    21 juin 2012

    En parlant d'H&M (mais rien à voir), j'y ai vu une petite fille de quoi………allez……..même pas 6 mois avec les ongles vernis !!!!!!!!!!
    J'te collerais des baffes à la mère moi !!!!!!!!
    Dommage qu'il n'y ait pas eu de tests sur les vernis type "Couleur Caramel", Lush……….
    Ca aurait été plus intéressant que de tester 10 produits quasi identiques.

    reply...
  • 21 juin 2012

    Ouah, merci pour toutes ces infos, c'est hyper intéressant !
    Je me suis souvent demandé si ce n'était pas mauvais de se vernir tout le temps les ongles, car mine de rien, il me semble qu'on ne se pose pas trop de questions quant à leur composition, contrairement aux crèmes, etc.

    reply...
  • 21 juin 2012

    Merci pour cet article super intéressant et très complet (tu as du y passer énormément de temps !)
    Je pense que je vais arrêter d'acheter que des vernis à 2 balles. Même si j'en porte pas souvent, mes ongles sont déjà trop abîmés par le boulot pour que je continue comme ça

    reply...
  • 20 juin 2012

    Bonjour,
    Je suis étonnée et ravie du résultat, j'utilise beaucoup de vernis Essence à cause il faut l'avouer de leur tout petit prix, ça me donne une autre bonne raison de continuer.
    Merci pour cet article.

    reply...
  • 20 juin 2012

    Perso je ne m'étais jamais vraiment posé la question parce que j'ai la flemme de mettre du vernis régulièrement :p Du coup mes ongles respirent toujours 2-3 jours entre les différentes poses de vernis. Et je mets toujours une base, par principe.
    Et je n'avais jamais testé des vernis Essence, mais là je vais pas me priver quoi 😀

    reply...
  • Olive

    20 juin 2012

    Et sinon, l'étude a été sponsorisée par la marque Essence ??

    reply...
  • 20 juin 2012

    pour pallier aux produits nocifs du toluene de seche vite, y'a le super fast drying de poshe qui est testé et plus qu'approuvé

    reply...
  • Anonyme

    20 juin 2012

    merci pour ton article!

    emilie b

    reply...
  • 20 juin 2012

    Il est très intéressant ton article !
    Je viens justement de poser (un peu laborieusement) un vernis ELF et même après un temps fou de séchage, j'ouvre un truc et pouf un ongle de foutu. Pff…

    C'est vrai que bizarrement, alors que j'ai tendance à bien regarder ce que je mets sur ma peau ou mes cheveux, je ne me tracasse pas du tout pour le vernis. Voilà qui m'éclaire un peu ! J'aimerais tester les vernis Essence du coup mais il faut que j'en trouve !

    reply...
  • 20 juin 2012

    Très intéressant et instructif, merci pour ton article ! 🙂

    reply...
  • Mn

    20 juin 2012

    Drôle de coïncidence, je viens juste de finir de poser mon vernis quand je suis tombée sur ton article qui est, très intéressant d'ailleurs. Je savais qu'il y avait des produits nocifs dans les vernis mais je ne pensais pas autant. (D'ailleurs celui que je viens de mettre est le rouge de chez H&M qu'il y a dans la sélection, que 11 produits je m'en sors bien..!)
    Pas contre, les vernis Essence, j'en ai pas, mais ça me dit bien d'en acquérir quelques uns maintenant !
    Et sinon, personnellement j'ai jamais eu de problème avec mes vernis. Mais par contre, je n'en connais pas beaucoup de pas nocif..

    reply...
  • 20 juin 2012

    Super utile ton article ! Je vais opter pour les vernis essence ! Quand on sait que les toluènes peuvent être néfastes au foetus … ça craint ! Je me rappelle pas si j'ai porté beaucoup de vernis pendant ma grossesse mais du DIOR en début de grossesse, sûr que oui …
    Enfin, ça me conforte dans l'idée que la marque n'est pas du tout gage de qualité parfois …

    reply...
  • 20 juin 2012

    très intéressant ton billet ! Je suis très déçue des résultats de Dior, je testerai bientôt les vernis Essence.
    Audrey, Le Comptoir des Déesses

    reply...
  • 20 juin 2012

    C'est dingue que ce soit le Essence le moins toxique!
    Très intéressant. J'ai tendance à me tartiner du vernis tous les 2 ou 3 jours et je ne fais pas très attention à aérer la pièce quand je le fais…
    Pourtant, c'est clair que ces petites choses ne sont pas spécialement naturelles et saines! J'y ferai attention à l'avenir.
    Célestine

    reply...
  • 20 juin 2012

    Très intéressant cet article. Dommage qu'il n'ai pas testé les produits Sephora j'aurai bien aimé savoir de quoi ils sont fait! Dans tous les cas si l'envie me dit de changer je me tournerai vers les produits essence! 🙂

    reply...
  • 20 juin 2012

    Intéressant. Merci pour ce résumé!
    Le vernis sans substances toxiques qui résite plus de 3 jours, c'est mon graal. Les vernis Couleurs Caramel sont bien mais côté tenue, c'est pas ça.
    Mon prochain essai sera le vernis Laroche-Posay…

    reply...
  • 20 juin 2012

    J'ai envie de dire vive les vernis Essence (et la Belgique, vu qu'on peut facilement en trouver chez nous ahaha) 😀

    reply...
  • 20 juin 2012

    Je ne suis pas trop convaincue sur leurs tests au niveau de la tenue car j'ai des Butter London et pour moi c'est une des meilleures marques au niveau de la tenue. Le top reste Illamasqua, et puis Essie je trouve. Pour OPI cela dépend un peu d'une couleur à l'autre mais avec le Sèche Vite ça reste quand même 5 bons jours. Enfin le Sèche Vite a pas mal d'ingrédients nocifs donc… lol

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.