• Pas de produit dans le panier

Je réapprends le tricot avec Woolkiss et son kit  » C’est moi qui l’ai fait » #diy

 Woolkiss qui est une marque qui vend des kits de tricot. Le crochet, le tricot et le handmade en général sont revenus à la mode depuis quelques années. Plusieurs sites proposent ce genre de kit et sur youtube, comme sur certains blogs, il est tout à fait possible d’apprendre à tricoter par soi-même.

Réapprendre les bases du tricot

Moi,  je n’ai plus tricoté depuis au moins 15ans. A l’époque ma tante m’avait appris les bases et j’avais fait quelques travaux faciles. Ça fait un petit moment que j’avais envie de m’y remettre et je me suis dit qu’un kit pour débutante, avec tout compris dedans, serait idéal !
Sur le site de Woolkiss, j’ai choisi le kit « C’est moi qui l’ai fait, version XXL » pour faire un gros snood. Par rapport aux sites concurrents, ce sont ces kits qui me plaisaient le plus. Ils me paraissent être les plus complets avec un réel apprentissage depuis le début ainsi qu’un suivi derrière en cas de difficultés ou questions.

Seul petit problème, les frais de port vers la Belgique sont chers, du coup c’était plus avantageux pour moi de passer le prendre directement sur place.La créatrice Laure m’a accueillie dans ses jolis locaux qui se trouvent près du jardin des tuileries. Bien sûr on a discuté un peu. Je vous ramène de cette visite des photos du lieu.

Woolkiss à Paris

Comme je vous le disais, les locaux de Woolkiss se situent près des tuileries et de la place Vendôme. C’est un magnifique quartier et c’est très facile d’accès, je n’ai pas eu de mal à trouver. Sur place, de temps en temps, sont organisés des ateliers. D’ailleurs si vous acheté un kit vous pouvez assister à un de ses ateliers gratuitement. Je trouve ça chouette car c’est toujours plus facile de faire ce genre de chose quand on le voit faire devant soi. On peut ainsi poser toutes les questions au moment même.

Woolkiss a aussi collaboré avec des blogueuses qui ont créé des kits très chouettes et tendances.On retrouve par exemple le headband « gros nœud » de Clones N clowns ou les épaulettes de Cococerise (kit crochet) etc…

Les kits de Woolkiss : tricot et crochet

Le kit  » C’est moi qui l’ai fait’ est pour débutant. Il existe d’autres niveaux, matérialisés par des petites étoiles de difficulté que vous pouvez voir dans la description de chaque kit.  La plupart des kits sont pour tricoter des accessoires style écharpe, gants, bonnet, headband, collier mais il y a aussi une partie Kit pour bébé. La durée de fabrication varie aussi, vous pouvez aussi voir ça sur le site, mais bien sûr ça dépend d’une personne à l’autre. Edit: Depuis la rédaction de ce billet, il y a maintenant des kits pour le crochet.

Woolkiss Paris Kit tricotChez Woolkiss, kit tricot, quelques feuillets d'instructionExemple de Kit tricot de Woolkiss , " De l'amour en pelote"Chez Woolkiss à ParisWoolkiss, des kits tricotWoolkiss kit tricot
Woolkiss exemple de créations

Le kit  » C’est moi qui l’ai fait »

Au moment où je vous écris, j’aurai bientôt fini mon ouvrage. Si vous me suivez sur Instagram vous avez sûrement vu quelques photos de l’avancement.

Voici le kit que j’ai acheté, il se présente dans une grande boite contenant :

  • les pelotes de laine (100%made in France) toutes douces. Vous pouvez aussi en commander une/des supplémentaire/s.
  • les aiguilles à tricoter adaptées à ce que vous réalisez
  • les accessoires du modèle, bouton, étiquette …
  • les accessoires de finition comme ici une aiguille à coudre
  • une feuillet explicatif très complet dans lequel on retrouve les bases générales du tricot et l’explication de comment on fait son accessoire.

En plus du feuillet,  sur le site vous avez des tutoriels vidéos et en cas de pépin vous pouvez contacter la créatrice Laure.

La laine est 100% naturelle et made in France. C’est vraiment de la super qualité et elle est hyper douce. Le pelote est torsadée c’est joli mais j’ai l’impression que ça fait plus facilement des nœuds.

Pour le snood c’est la pelote  » Cocon de douceur » en laine de Mérinos, il y en a 3 fournies.
Les aiguilles sont en bambou, elles sont assez grandes, je pensais tricoter dans le train mais finalement ça prend quand même beaucoup de place.

Et enfin la marque a un partenariat avec les thés Lov Organic , Laure ajoute des échantillons dans les boites .

Mon test du kit débutant tricot

J’ai  fini le snood. J’ai des erreurs et ça n’a pas été facile pour démarrer mais vers la fin j’ai vraiment senti que je tricotais mieux et plus « machinalement » avec des mailles plus régulières.Pour ma part, je me suis aidée des vidéos mises à disposition sur le site (la partie conseil), je trouve qu’elles sont plus faciles à comprendre que l’explication écrite dans le feuillet. Ca m’a pris plusieurs heures, je ne sais pas combien en tout. Mais en tout cas vers la fin, j’étais plus rapide qu’au début. Je suis hyper contente du kit, ç’est vraiment top pour se remettre dans le bain. Le prochain kit que je vais prendre sera sûrement un bonnet, j’hésite entre deux modèles différents sur deux sites. Je suis aussi intéressée par le crochet , je pense que je ferai aussi ça plus tard.

Woolkiss, kit tricot débutant, " C'est moi qui l'ai fait "Woolkiss, kit tricot débutant, " C'est moi qui l'ai fait "Woolkiss , kit tricot, 100% made in FranceWoolkiss kit tricotLov Organic dans les kits tricot de Woolkiss

Pour conclure

Woolkiss existe depuis juillet et l’entreprise s’est déjà bien faite connaître grâce en autres à ses partenariats avec les blogueuses DIY  et son autre partenariat avec des box beauté/lifestyle et ce n’est pas fini je pense que cette année on entendra beaucoup parler de cette marque…

En ce qui concerne les frais de ports vers l’étranger (donc la Belgique pour 16.50€ ) Laure m’a dit qu’elle essayait de contacter Mondial Relay pour pouvoir offrir ce service de livraison, mais sans succès pour le moment. EDIT 2017 : Le prix des frais de port vers la Belgique a baissé. C’est maintenant 9.50€. Il n’a toujours pas d’autre livraison en dehors de Colissimo.

Si vous avez des questions, si vous désirez comme moi aller chercher un kit sur place, n’hésitez pas Contacter Laure. Elle est vraiment à l’écoute et sympathique.

Pour finir , comme je vous le disais plus haut,  il existe plusieurs sites qui vendent des kits voici quelques adresses:
We are Knitters, là ou il y a le plus de modèles, hommes, femmes, enfants, accessoires, vêtements, déco.Très bien fait.
Wool in the Gang , anglais, le plus fashion.
Peace and wool
Bergère de France

=> Et vous, le tricot vous êtes adepte ? Quel est votre niveau ? Avez-vous déjà testé des kits ?

5 Commentaires

  1. Répondre

    Letilor

    4 mars 2017

    Désolée les commentaires sont inscrits fermés mais ils ne le sont pas, c’est surement du à la migration blogspot.

  2. Répondre

    Laurewoolkiss

    10 février 2014

    Bonjour Nina,
    Je me permets d'apporter quelques précisions à ta remarque sur le prix de ce kit WoolKiss. Je comprends qu'en regardant rapidement tu aies eu l'impression qu'il était cher, mais peut-être n'as-tu pas constaté la qualité des produits qui le composent.
    Il s'agit de 3 écheveaux 100% matières naturelles (à la différence de nombreuses pelotes que tu trouves dans le commerce qui contiennent en fait des matières synthétiques, et beaucoup d'acrylique).
    Ici en plus, il s'agit de 100% laine mérinos, une laine d'une douceur incomparable, de bien meilleure qualité qu'un 100% laine classique. Et qui plus est, cette laine est filée en France, dans une des dernières filatures françaises. Par ailleurs, les aiguilles sont en bambou, et sont des aiguilles n°15, très grosses donc.
    J'espère que mes explications t'auront aidée à comprendre le prix de ce kit.
    Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions.
    Bien à toi,
    Laure de WoolKiss

  3. Répondre

    Laurewoolkiss

    10 février 2014

    Bonjour Letizia,
    Un grand merci pour ton joli post de blog sur WoolKiss, je suis très touchée par ton article, et tes photos sont littéralement sublimes et d'une grande finesse. Je me suis permis de les mettre sur le compte Pinterest de WoolKiss puisqu'il y avait un lien direct à partir de tes photos 🙂
    Je suis contente que tu aies utilisé les vidéos, c'est sûr que le tricot est beaucoup plus facile en vidéo ou "en live" qu'en dessin ! Mais maintenant que tu as passé le premier cap, ça ira tout seul 🙂
    J'ai hâte de voir les photos du snood porté !
    Au plaisir de te revoir si tu repasses à Paris, en espérant que j'aurai un peu plus de temps que la dernière fois, désolée c'est souvent le rush.
    Je n'oublie pas le problème des frais de port vers la Belgique, promis je bosse dessus 🙂
    A bientôt
    Laure de WoolKiss

  4. Répondre

    Nina

    9 février 2014

    C'est une bonne idée, par contre c'est vraiment très chère ! A vue de nez y en n'a même pas pour 30 euros de matériel..alors 66 euros c'est un peu l'arnaque !

    Bon tricot !!

  5. Répondre

    Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    9 février 2014

    J'ai vu leur kit passer sur le net, j'aime beaucoup leur concept made in France. Je ne suis pas débutante mais j'aimerais quand même bien tester un de leur kit un de ces jours pour me faire une idée 😉

    Bisou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.