La polémique en carton sur la dernière campagne maillots H&M + avec Jennie Runk

Depuis le début de la semaine la dernière campagne maillots de H&M + fait beaucoup parler d’elle. Critiquée par certains pour sa mise en avant d’une mannequin plus size, considérée d’ailleurs par beaucoup d’autres comme fille normale et pas « plus », mais aussi vue dans les médias avec des mauvaises infos, cette campagne a créé une polémique selon moi totalement inutile sur la jolie fille qui représente la collection d’été : Jennie Runk. Il me semble de faire un point sur toutes ces infos.

+ Soit disant « nouvelle ligne « et nouvelle initiative d’H&M d’employer des mannequins plus size .
Non, H&M le fait depuis des années avec Tara Lynn depuis 2011.

Je ne sais pas comment cette info est ressortie du lot cette année car ça fait plusieurs saisons que H&M propose une collection de maillots dans sa gamme  » H&M + «  (anciennement H&M BIB) , de ce fait ce n’est pas une nouveauté (comme j’ai pu le lire sur certains sites qui n’y connaissent manifestement rien) .Ce n‘est pas non plus inhabituel de voir une mannequin dite  » plus size » sur ces photos, avant c’était même Tara Lynn qui en était l’égérie , on avait pu aussi voir Robyn Lawley en hiver dernier. De plus la gamme grande tailles existe depuis de trèèèèès nombreuses années (BIB) mais est cela dit beaucoup plus présente depuis 2011 dans les médias.

Plus de photos sur ma page facebook album plussize photoshoots


« H&M veut promouvoir l’obésité »

« H&M a décidé de supprimer le terme stigmatisant de « plus-size » »
Non , on voit des plus size en photo chez H&M pour les maillots depuis 2011 et de manière générale depuis des années et des années avec la collection BIB.

Le fait est que depuis début 2012 H&M a changé le nom de sa gamme grande taille auparavant très bien identifiable et connue par son logo BIB (big is beautiful) et à présent remplacé par le nouveau logo un simple  » +  » pour H&M + . Ces photos de Jennie comme les photos de toutes les autres gammes de H&M (enfants, homme, femmes, accessoires, lingerie..) se sont retrouvées sur la homepage du site et certaines personnes n’ont pas compris que c’était la gamme grande tailles, certains ont crié au scandale de mettre un fille avec des bourrelets en homepage alors que c’est quelque chose de totalement normal car H&M fait en toute logique la promo de toutes ses collections sur sa homepage.Ou est-le problème?

H&M n’as pas décidé de supprimer le terme « plus size’ il a juste changé de nom de gamme et le + veut TOUJOURS dire PLUS size c’est même selon moi encore plus flagrant qu’avant avec son BIB qui pour beaucoup de gens ne voulait rien dire. + = plus , CQFD !

L’image passée en home :

Jennie Runk un mannequin plus size qui n’est pas grosse !
Oui , mais c’est comme ça depuis TOUJOURS et non elle est plus size et contente de l’être.

Cette année c’est Jennie Runk, mannequin de chez Mother models management et chez Ford + (sa fiche papier) qui représente la collection beachwear H&M + qui va du 44 au 54. De  » l’autre coté » c’est Beyonce qui est égérie de la collection maillots pour les tailles standard du 34 à 42.

Jennie fait une taille 14/16 us d’après sa fiche pro, ce qui équivaut à du 44/46 euro. Cependant certains sites disent qu’elle fait un 42, qui dit vrai ? De toute façon on s’en fout, elle est juste belle et surtout plus proche de la réalité des femmes sans pour autant les représenter toutes .Il ne faut pas oublier que dans la vie il y a beaucoup de filles qui ressemblent Jennie . Il y a quelques années on disait même que la taille moyenne française était le 42 , je ne sais pas si c’est encore le cas actuellement.

Plusieurs personnes s’offusquent que Jennie soit appelée  » plus size » mais ça a toujours été comme ça, sur la grosse majorité des campagnes pour les collections grandes tailles ,qu’elles soient du 42 au 64, du 44 au 48 etc… , le mannequin qui pose sur les photos fait quasi toujours un 40/ 42/ 44 et très rarement plus.

Pire, rappelez-vous que Crystal Renn a été considérée comme plus size même lorsqu’elle faisait un 38/40, ou encore que certains mannequins plus size portent du rembourrage pour paraitre plus grosse pour certaines marques. Ces mêmes marques veulent des filles en 42 et pas en 44 , 46, 48 quitte à leur mettre des artifices en plus ou à les retoucher pour les rendre plus grosses.

Oui c’est mal foutu, oui c’est totalement ASURDE mais c’est comme ça et ça le sera encore pour longtemps car le milieu de la mode n’a pas l’air d’avoir envie de changer ses normes et c’est lui qui fait la loi dans les magasins, les magazines , sur les podium etc…  » C’est la vie … « . On a beau, se plaindre, adorer voir des filles rondes et le dire haut et fort , ça ne change rien.

Jennie Runk a déclaré sur sa page facebook avoir reçu beaucoup de messages de gens offusqués qu’on la  » traite  » de plus size… rassurez-vous elle le prend très bien et aime travailler entant que plus size, elle se sent bien dans son corps et est fière de ce qu’elle représente, elle ne se sent aucunement offusquée tout au contraire.

En conclusion.

Pour moi tout ça est en carton, Jennie est juste une belle femme qui pose pour des maillots et H&M a juste fait la promo d’une de ses gammes comme toutes les autres gammes et comme chaque année .

Jenny ressemble à beaucoup de femmes. Elle est pour moi « entre les deux » ni grosse si mince , certains la considèrent comme normale, d’autres comme mince d’autres comme grosse , tout le monde a une perception différentes qui lui est propre. Elle présente la collection + de H&M et pas que les maillots TOUTES la collection, chaque année H&;M fait la promotion de cette collection ce n’est pas nouveau .

En gros rien de neuf sous les cocotiers !!!

Le seul point noir dans cette campagne à mes yeux ce sont les maillots eux mêmes lol , parce que a bien y regarder ils sont assez fades, noirs et basiques, ce qui est triste car ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on ne peut pas porter des maillots plus originaux.

Pour finir , je vous propose une sélection de maillots fait pour les rondes , sur internet il y en a pour tous les gouts, pour toutes les femmes , pour toutes les morphologies .Quelques exemples :


A vous de réagir. 
Aviez vous vu cette collection et avez-vous entendu parlé de cette polémique ?
Aimeriez vous voir plus de mannequin comme Jennie dans les médias ?  
La considérez-vous comme grande taille ? 
Aimez -vous les maillots de cette collection ? 

Le 06/05/13

Articles liés

20 Commentaires

  1. Répondre

    Anonyme

    20 mai 2013

    Ce qu 'on peut lui reprocher c'est qu'elle est ronde et fait du sport (corps harmonieux),

  2. Répondre

    tika-soomak

    9 mai 2013

    Bravo à H&M pour ces photos, Jennie est superbe!

  3. Répondre

    Cerise

    6 mai 2013

    Les photos de ces filles sont vraiment superbes ! Certains maillots de bain m'ont fait saliver ! J'en suis presque à regretter de ne pas avoir assez de formes pour porter deux ou trois modèles que tu as sélectionné.
    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi dans ton article. =)
    Bisous, Cerise

  4. Répondre

    La Petite Bulle d'Elo

    6 mai 2013

    Personnellement, je la trouve très jolie et je 'e comprends pas comment on peut s'offusquer de voir une fille de sa corpulence de faire de la publicité! Moi je trouve que c'est un progrès 🙂 bonne soirée!

  5. Répondre

    Vylène Fermière

    6 mai 2013

    Je n'avais pas entendu parler de ça vu que H&M c'est quand même de la merde… Mais elle n'est pas grosse non… Un 42… Une femme normale mais pas maigre.

  6. Répondre

    Anonyme

    6 mai 2013

    j'aime beaucoup jenny runk … au moins elle est pas photoshopée comme queen Be car qu'en ta le popotin qui remonte à la ligne de taille là tu dois te poser des questions..(sisi regarde bien celle avec le maillot jaune )

  7. Répondre

    Cynthia

    6 mai 2013

    Je ris moi quand je vois la fameuse campagne H&M avec Beyoncé qui est censé représenter la campagne de "ligne normale". Sur TOUTES les photos elle a les bras en l'air pour remonter sa poitrine pour paraître comme ces planches à repasser (Genre mais oui, oui le maillot de bain jaune qu'elle porte soutien bien la poitrine avec sa ficelle en guise de bretelles !) J'ai eu le malheur de l'essayer sans lever les bras ce maillot est UNE HORREUR, pas de soutien les seins sont tirés vers le bas ! Allez sur ce je vais à la plage, LES BRAS EN L'AIR ! Et surtout vive Photoshop 😉

  8. Répondre

    Paula

    6 mai 2013

    Super article ! Au final, je trouve ça bien qu'il y ait de vraies femmes dans les collections au même titre que les plus rondes et que les minces au final… Equité jusqu'au bout, why not…

  9. Répondre

    stelda

    6 mai 2013

    Je n'ai pas entendu cette polémique mais en voyant Beyoncé sur les affiches, je me suis dit "c'est cool qu'ils choisissent une nana qui n'est pas une planche à pain" ;-). Parce que Beyoncé aussi s'est "fait traiter de grosse"! Elle est juste mince et avec des formes.
    H&M a une démarche de plus en plus réfléchie, on dirait! C'est bien.

  10. Répondre

    Deborah

    5 mai 2013

    Bel article ! Merci pour toutes ces infos ! J'étais encore passé à côté de la polémique ! Bisous 🙂

  11. Répondre

    Aurélie

    5 mai 2013

    Comme tu dis, une polémique qui ne sert à rien du tout ^^
    Mais bon, l'année prochaine ils mettront un autre mannequin plus size et on aura déjà oublié la polémique de l'année précédente, et on râlera encore parce que la modèle n'est pas assez bien en chaire pour être un plus size, blablabla….

    En tout cas Jennie est vraiment super belle!

  12. Répondre

    Aava

    5 mai 2013

    ah ba un grand merci pour avoir remis les choses au clair, je trouve dingue que l on categorie un mannequin faisant du 42 de plus size mais bon quand on voit que les mannequin standart font du 32 ( d ailleurs on se demande bien comment elles font pour trouver des habits à leur taille dans les magasins…)en meme temps comme tu l as dit les magasines et les podiums font la loi.
    C est tellement bien qu une marque de grande distribution tel qu h&m fasse une ligne grande taille depuis longtemps, beaucoup devrait s en inspirer en france et en europe du sud en general. (bien que j ai toujours trouvé que leur +size etait pas forcement follichone au regard de torrid ou asos…enfin c est deja bien qu il propose qlqchose^^)

    ta selection est demente!
    des gros bisous

  13. Répondre

    Anonyme

    5 mai 2013

    Je suis passée à côté de la polémique. Mais merci pour ce bel article.
    Comme toi je trouve que les maillots sont très moche ce qui est dommage parce que la mannequin est très jolie.
    Franchement je m'en fout de savoir si elle est ronde ou non. Moi ça ne me choque pas et je ne comprends pas ce qui choque là dedans. Moi j'ai envie de voir de toutes les tailles dans les mannequins. Et quand je la regarde elle fait peut être plus mince que Tara Lynn et c'est très bien (je penserais la même chose si elle avait plus de forme que Tara). Un jour peut être il n'y aura plus de + size mais juste size.

    Louve

  14. Répondre

    Elodie Idir

    5 mai 2013

    J'apprends aussi cette polémique sur ton blog et malheureusement cela ne me surprend pas du tout que cela peut encore faire du bruit en France. Je trouve en effet la collection trop classique et les maillots de bain ne mettent pas forcément ses rondeurs en valeur contrairement aux autres photos de maillots de bain que tu nous montres.

    Bref c'est clair que cela fait plaisir de voir ce genre de campagne avec des mannequins qui ressemblent plus à nos morphologies, on peut vraiment s'identifier et s'imaginer à les porter.

    Par contre je lance une débat sans fin mais qui m'hérisse les poils à chaque fois que je vois parler de "normalité", qu'est ce que la normalité ? Je n'attends pas de réponse car la réponse est forcément subjective.

    Bref contente de voir cette campagne de pub H&M, par contre pas fan des maillots, je préfère ceux de la collection avec Beyoncé <3 notamment je louche sur le jaune …. <3

  15. Répondre

    Morwen

    5 mai 2013

    Ahhh lylia CK ! C'est bien ce que je me disais !!!

    Quand j'ai revu la pub hier, je me dis mince alors, elle est quand même dans le même lot que J. Lo, réputée pour avoir quelques rondeurs glamour niveau fesses et hanches.
    Et je la trouvais vraiment toute menue.

  16. Répondre

    lylia CK

    5 mai 2013

    moi je suis une crevette taille 34 et je suis bien contente de voir ce superbe mannequin en chair contrairement à moi qui suis tout en os 🙂

    de plus si vous regarder bien Beyonce, ses formes sont quelques peu retouchées, il me semble 😉

  17. Répondre

    Mamie lotte

    5 mai 2013

    je n'avais pas entendu parler de cette polémique, qui je trouve n'a pas du tout lieu d'être d'ailleurs.
    Les gens font maintenant des scandales vraiment pour rien. En plus cette femme est magnifique.
    Alalalala, mon j'espere encore qu'un jour la mentalité des gens au sujet des tailles, changera un jour. Moi j'suis contente de voir des filles qui n'ont pas forcement la taille 0 sur les affiches. Au moins on voit vraiment à quoi on ressemblera dans le vetement (ou a peut pres du moins :D)

    Bises
    Mamie lotte

  18. Répondre

    Linavi

    5 mai 2013

    Je n'étais absolument pas au courant de cette polémique.
    Je suis même étonnée qu'un tel truc soit sorti.
    H et M fait une ligne plus size depuis longtemps, on dirait que c'est une surprise tout d'un coup !!!

    Sinon, j'adore ta sélection de maillot !! Le rue107 me fait baver

  19. Répondre

    Morwen

    5 mai 2013

    Quel foin pour un rien dis donc !

    Cette femme est superbe, juste plantureuse mais c'est ainsi que je vois une vraie femme, non que je fasse l'apologie de la grosseur, je trouve que les hanches, les fesses, la poitrine sont la féminité à l'état pur.
    Donc oui pour moi elle est normale, elle porte même la taille de la française moyenne à savoir du 42/44.
    Elle est belle et c'est tout !

  20. Répondre

    Pauline

    5 mai 2013

    Très bel article très intéressant, ces femmes sont magnifiques !! gros bisous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.