Apprendre à s’aimer n’est pas toujours facile. Le regard des autres est présent dès la venue au monde. Comment montrer aux enfants qu’être différent c’est une force ? Comment pousser l’estime de soi de nos bambins ? Aujourd’hui je te présente ce livre inspirant pour petits enfants, découvert sur Instagram : » les princesses aussi sont dodues »
La pression sociale, le frein à l’estime de soi
Mathilda vit au Royaume de Kilominion. Là-bas, tout le monde est potelé. Un jour sa soeur décide de faire régime, elle veut ressembler aux vikings des magazines. Elle ne mange plus grand-chose et pire encore… Elle pousse sa petite soeur à faire de même.
Pour beaucoup la minceur est un idéal. Celui qui permettra d’être bien intégrée dans la société. D’avoir peut-être une vie professionnelle et sociale plus confortable. Cette pression sociale est parfois instiguée par l’entourage (Ndlr : La relation parent/enfant vue dans « On ne naît pas grosse »), par les amis, par le regard des autres. Dès le plus jeune âge, les enfants commencent à se juger l’un l’autre. L’estime de soi se construit sur l’expérience de la vie, sur les relations sociales et les mots des autres. Mais Mathilda est plus forte que ça, elle s’aime comme elle est !
Un premier régime à 8 ans ?
Après avoir fait des recherches, Mathilda découvre, qu’en moyenne, c’est vers 8 ans qu’une personne fait son premier régime. Vrai ou Faux ? Je n’ai pas su vérifier. Mais en cherchant sur le net, j’ai trouvé quelques articles dont surtout un qui disait que 8 ans était un âge charnière qui determine la « prédestination » au surpoids. C’est à prendre avec des pincettes selon moi. Mais dans tous les cas, tout le monde s’accorde pour dire que mettre un enfant au régime est extrêmement mauvais car l’enfant est en pleine croissance.
Il va aussi sans dire que certains mots peuvent avoir du poids, même s’ils sont dits innocemment. Même une petite remarque peut avoir une grosse incidence sur le mental. N’oublions pas que les enfants sont des éponges et que lors de leur enfance ils forgent leur personnalité et leur mental, un mot mal placé, même anodin, une situation malaisante, peuvent laisser une trace indélébile dans l’esprit.
Halte à la silhouette unique
Mathilda se sent bien dans son corps, elle ne veut pas maigrir. Elle se dit que les complexes, bah c’est courant. Ce qui la touche elle, doit aussi toucher les personnes très minces, les grandes, les petites, etc. Face à cette constatation, elle décide de réunir plein de gens complexés pour en discuter.
Après les avoir rencontrés, elle se rend compte que toutes et tous ne voient que leurs défauts et pas leurs qualités. Hors si on est comme on est c’est pour une bonne raison, alors pourquoi se dévaloriser ?
Accepter ses défauts, est pour certain un long travail d’acceptation de soi. Clairement on en vient jamais réellement à bout n’est-ce pas. On se trouvera toujours un petit défaut, un petit couac dans son physique. La seule différence c’est que certains vont en faire une montagne, vont ne voir que ça, et d’autres vont peu s’en soucier.
L’acceptation de soi, c’est s’accepter tel qu’on est, avec ses qualités et ses défauts. Et surtout de faire de ses défauts une force. Nous savons tous que nous en sommes pas parfaites, personne ne l’est.
L’acception de soi joue aussi sur l’acceptation des autres. Comment être accepté des autres si on ne s’accepte pas soi-même ? D’où l’importance d’élever son niveau d’estime dés l’enfance. C’est ça que Mathilda va réaliser avec toutes les personnes qui la rejoignent, elle n’hésite pas à faire de leurs défauts une force qu’ils prôneront haut et fort !
Un livre à mettre dans toutes les mains
Les princesses aussi sont dodues est le 5e livre d’une série sur la thématique de la décomplexation des enfants par rapport à certaines situations. Des livres drôles et ludiques qui permettent aux enfants d’accepter certaines situations somme toutes assez communes pendant l’enfance.
Apprendre à s’aimer dès le plus jeune âge n’est pas toujours facile. Certes les petits enfants sont innocents et de base ils acceptent facilement leurs camarades. Mais plus ils avancent dans l’âge plus la différence et l’estime de soi devient un enjeu dans leur socialisation.
Ce livre est à mettre dans toutes les mains, celles des petites filles potelées qui se sentent déjà mal dans leur corps. À mettre dans celles de tous les enfants pour leur montrer que la diversité et le respect des autres est une valeur fondamentale.
Par une histoire simple et des dessins colorés, » Les princesses sont aussi dodues » est un livre inspirant qui plaira à toutes les petites filles et petits garçons à partir de 5 ans.
Miss Pricky alias Isabelle Mandou illustre aussi pour Tchika le magazine d’empowerment pour petites filles. Elle est aussi à l’origine de toute la série des livres « Les princesses et princes aussi… »
« Les princesses aussi sont dodues » est un livre de Katherine Quènot et Miss Prickly édition Glenat Jeunesse, dispo sur Amazon.
👉 Que penses-tu de ce livre ? As-tu été confronté.e à cette situation toi ou via ton enfant ?