Le Body Positive, est un mouvement qui se répand chez nous depuis des années. On en entend parler partout, dans les médias traditionnels et encore plus sur le net et les réseaux sociaux. C’est sur instagram que le mouvement a pris naissance, lancé par des femmes pour lutter contre les complexes, puis récupéré par d’autres personnes, groupes, marque.. Qui l’ont parfois stigmatisé ou utilisé à des fins commerciales et pas très intelligentes.  

Au contraire du mouvement Fat Positive, le Bopo considère tous les corps, hommes femmes, mince, gros, petit-grand, etc. Tous les corps, toutes les morphologies, tous les âges.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) sur cet article 26 comptes instagram qui prône l’acceptation de soi dans leur contenu.

 

Le body positive sur instagram, ma sélection

Depuis l’éclosion du bopo, fleurissent sur instagram, le réseau dédié à l’image, des milliers de photos de femmes et d’hommes qui se montrent sans cacher leurs petits défauts. Qui prônent l’acceptation de leur corps, et qui le montre haut et fort pour tenter d’inspirer d’autres personnes et les aider à oublier leurs complexes.

 

1. The Birds Papaya

www.instagram.com/thebirdspapaya/

Jeune maman, auteure, oratrice. Sarah montre son corps de maman avec ses vergetures, sa peau détendue et est l’exemple visuel qui prouve que toutes les femmes ayant enfanté n’ont pas forcément retrouvé leur corps sans défauts.
Elle est aussi la créatrice du podcast papaya relié au compte instagram bopo thepapayapodcast

Body Positive Birds Papaya

2. Non air brushed me

www.instagram.com/nonairbrushedme

Un compte Body Positive qui relaie d’autres comptes et inspiration . Crée par un modèle plus size Amber Dawn , ce compte va mettre en avant beaucoup de contenu différent, ou se retrouvent hommes et femmes.

Body positive Non brush air

 

3. On veut du vrai

www.instagram.com/onveutduvrai/

Le compte  « On veut du vrai « , issu du hashtag du même nom et créé par la française Lousie de My Better Self avec son amie Douze février. Sur « On veut du vrai », vous trouverez aussi bien du contenu féministe que du body positivisme, de l’information, de l’inspiration…

Body Positive On veut du vrai

 

4. Body Posi Panda

www.instagram.com/bodyposipanda

Surement la plus connue des influenceuse body-posi. On retrouve sur son compte beaucoup d’inspiration, de couleurs, de joie et de réflexion.

 

Body Posi panda

5. Body Positive Memes

www.instagram.com/bodypositivememes/

Sur ce compte vous trouverez du contenu visuel , citation et memes.

6. Plume positive

www.instagram.com/plume_positive/

Plume Positive est un compte créé par la marque Plume lingerie. Rassurez-vous, ils n’y font pas leur pub mais ils postent du contenu varié inspirant . Il s’agit d’un petit compte mais avec du contenu très sympa.

7. The every man project

Ils sont plus rares dans le mouvement, mais ils sont bien là aussi. The every man project est un projet tenu par des hommes, pour la diversité masculine .

 

8. hi.ur.beautiful

www.instagram.com/hi.ur.beautiful/

Des citations, des images diverses, en somme de l’inspiration !

9. I weight

www.instagram.com/i_weigh/

Le compte et hashtag créé par l’actrice Jameela Jamil (Tahani dans The Good Place) . Ce compte est totalement met en avant l’inclusivité. Il est plus Body Neutral que Body Positive selon la volonté de sa créatrice.

10. Confident Collective

www.instagram.com/confidentcollective/

Créé par FittyBritty, Confident Collective est un compte instagram d’inspiration mais aussi un collectif de femmes qui travaille sur la confiance en soi via des worshops, un podcast et le sport.

11. Saggy Sara

www.instagram.com/saggysara/

Un très joli compte tenu par une jeune femme que met en avant la réalité des images. Le fait que sur Instagram tout le monde à l’air à son avantage alors que dans la vraie vie c’est souvent bien différent.

Body Positive Saggy Sara

12. Céleste Barber

www.instagram.com/celestebarber/

Vous la connaissez surement, elle est humoriste, comédienne et on voit ses vidéos partout sur les médias.
Elle s’est faite connaitre en parodiant des images trop parfaites et en montrant sa réalité.

Le body positive, ce mouvement « tendance »

Le Body Positive est surement le mouvement le plus connu, mais il en existe bien d’autres, des « sous-mouvements » qui ciblent des problèmes parfois plus précis ou qui au contraire démystifient le bopo.

À l’origine, il est important de savoir que le Fat positive ( ou la Fat libération, Fat acceptation) était là bien avant le body positive et les deux se sont entre coupés et influencés que ça soit de manière positive ( inspiration et mise en avant de tous) ou négative (récupéré commercialement) . Je pensais d’ailleurs vous en parler plus longuement dans un autre article …

C’est dans cette optique que beaucoup de curvy (comme moi) se sont retrouvées à prôner fièrement le body positive alors qu’à la base nous sommes juste grosses haha et venons plutôt du mouvement « fat ». Plus qu’une tendance, c’est devenu une case plus généraliste, dans laquelle personnellement je m’y retrouve, et que je suis fière de représenter… Après, ce qui me dérange beaucoup, c’est cette récupération commerciale constante ( les marques qui  utilisent le terme et ne sont pas du tout bopo avec leurs vêtements qui vont jusqu’au 46 haha) et cette omniprésence de l’aspect « tendance », car oui, avec le temps, c’est devenu plus tendance que militant d’être bopo.

Le body Neutrality, pour arrêter de se prendre la tête sur son physique

Évidemment, il existe bon nombre d’autres mouvements, dont je vous laisse quelques exemples ci-dessous, mais il existe aussi, surtout, un mouvement moins connu qui est le Body Neutral. Comme son nom l’indique, c’est un mouvement neutre, peu importe votre physique, car il ne mise pas là-dessus. C’est pour ceux qui s’en fichent d’appartenir à une case, de devoir agir d’une telle manière pour appartenir à la tendance body positive (ou autre). La body neutralité c’est prendre le temps de s’accepter pour se sentir bien dans sa peau, ne pas se préoccuper de son corps, mais plutôt se concentrer sur ses réalisations et son épanouissement personnel. En résumé, ce mouvement s’éloigne du body positive qui ne tourne qu’autour du corps et mise sur l’épanouissement personnel dans son ensemble, sa propre valorisation et pas QUE physique.

 

Soyez heureux

Ce qu’il faut retenir c’est que le body positive est un mouvement basé sur la bienveillance. Le bopo en résumé, c’est le mouvement de l’acceptation de chaque physique. Au final, le plus important ce qu’il inspire beaucoup de gens, qu’il montre à tous que peu importe à quoi on ressemble physiquement on peut être totalement épanoui.e dans son corps.
Vous êtes toutes et tous beaux, arrêtez de vous prendre la tête. 

Et pour finir, voici quelques autres comptes intéressants qui m’ont été recommandés par vous (sur insta) et que j’ai découverts en flânant sur insta :

  • Allision Kimmey, maman de petits enfants, ronde, qui met en avant le « Self Love »
  • ChessieKking, une très souriante et positive , elle a écrit un  livre qui s’appelle  » Soyez votre propre meilleure amie ».
  • Karine Irby, une jeune femme qui ne se prend pas la tête sur son physique et attitude et le revendique avec humour
  • Body Positive pear, une vraie activiste bopo
  • Em Ford, qui met en lumière le Skin positive, pour toutes celles qui ont des problèmes de peau
  • Stevie Blaine, un activiste Body Acceptance
  • Bonjour mon corps, un compte multi contenu sur la body neutrality
  • Tess Holliday, qu’on ne présente plus haha
  • Ashley Graham, mannequin Plus size , elle a développé un podcast PrettyBiGDeal
  • Lizzo, la chanteuse
  • Aaron  Philip, Mannequin noir, transgenre et handicapé
  • Lena Dunham, l’actrice de Girls tellement inspirante
  • Body’s gang , le collectif belge qui promeut la diversité (et auquel j’appartiens)
  • Et puis moi évidemment hein ! => Letilor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.